Visite sur Paris : le journal Le Monde

Le 1er février 2023, la classe de HGGSP de M. Delpeut s’est rendu dans les locaux du journal Le Monde, à côté de la Gare d’Austerlitz. Après avoir traversé les salles de rédaction pour aller rencontrer Mme Godeau, directrice de la documentation, ils se sont rendus dans l’amphithéâtre du journal pour y échanger avec 4 journalistes venus de différentes rubriques.
 

Témoignages d’anciens (recueillis en janvier 2023)

IMPRESSIONS GÉNÉRALES

« Une matière qui ouvre pas mal de pistes »

D’abord, qu’est-ce qui m’a motivée à la choisir ? J’ai choisi cette spécialité étant très intéressée par l’histoire, j’adorais apprendre de nouvelles choses et j’étais très curieuse d’approfondir ces connaissances. Le fait que la spécialité HGGSP s’intéresse autant au passé qu’à l’actualité et qu’aux événements à venir m’a fortement plu ; les relations internationales nous paraissent plus claires avec cette spécialité.

Le point de vue critique qu’il faut avoir pour les analyses et commentaires de documents est, pour ma part, l’une des plus grosses difficultés que j’ai rencontrées. Il faut vraiment bien comprendre la méthode. Cela reste une matière très centrée sur la méthodologie (à respecter), et c’est ce qui fait déjà une grosse partie du travail. L’apprentissage est tout de même important et les cours sont plutôt conséquents. Néanmoins, la matière étant très intéressante et surtout utile, cela rend les difficultés presque floues.

C’est une matière qui ouvre pas mal de pistes professionnelles ; le droit, les arts, l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, le commerce (international ou non), les lettres, la philosophie, la politique et j’en passe. Ce n’est pas du tout une spécialité qui ne permettra de déboucher que sur un secteur du professorat ou de la recherche (historique, archéologie ou autre). J’ai eu la chance après le bac de discuter avec pas mal d’étudiants, pas forcément en droit comme moi, et beaucoup avaient pris cette spécialité au lycée.

Élona, Licence de droit, Paris 1

 

 

« Aucun lien avec mes études actuelles, mais aucun regret ! »

La spécialité HGGSP a été un vrai axe de découverte pour moi. Si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous souhaitez faire, c’est une matière très riche et ouverte qui vous permettra d’approfondir votre culture générale, et notamment vous confirmera si vous êtes faits pour l’étude des sciences politiques et de l’histoire-géographie. Si vous aimez donc les sujets actuels de société axés sur le monde ainsi que sur la sphère politique, aucun doute, cette spécialité est faite pour vous !

D’ailleurs c’est super cool de faire des débats, reproduire des schémas cartographiques, aussi des exposés etc… mes seules difficultés rencontrées ont été au niveau de la rédaction de commentaire je crois, apprenez bien vos cours ainsi que les dates.

Aujourd’hui cette spécialité n’a aucun lien avec mes études actuelles, mais je n’ai aucun regret car c’est elle qui m’a permis de m’orienter faire le bon choix ! N’ayez pas peur d’essayer.

Nicoletta, L2 Éco-Gestion, Paris Assas

 

 

« Une matière vraiment différente de l’histoire-géographie »

La spécialité HGGSP m'a beaucoup aidée pour ce premier semestre. Cette spécialité n'est pas facile à appréhender au début mais une fois qu'on comprend son fonctionnement et ce qu'on attend de nous, ça se passe mieux. 

En effet, elle est vraiment différente de la matière en tronc commun, l'Histoire-Géographie. Elle permet d'avoir un autre regard sur le monde actuel et d'y être mieux ouvert notamment par le fait qu'elle touche énormément les sujets d'actualité (…). En effectuant des comptes rendus d'articles, cela m’a permis de faire un peu plus attention aux médias et ce qu'ils transmettent. Cette matière est vraiment centrée sur la géopolitique et permet de mieux comprendre le fonctionnement et la construction de la société actuelle mais aussi de comprendre les relations internationales. 

Enfin, cette spécialité demande beaucoup de travail, de connaissances, de la culture générale et de la méthodologie. 

Chérazade, Licence de droit, Université Paris Cité

 

 

« Une matière essentielle pour faire du droit »

Avantage : Méthode de dissertation/ Commentaire de texte acquises grâce à cette matière. Thèmes/ Cours très diversifié ! Les évaluations trimestrielles sont très claires. Si on travaille cette matière avec régularité c’est facile d’avoir une bonne note.

Inconvénient : Trop de leçon par cours ! Assez fatiguant, il faut s’accrocher si on ne veut pas se perdre ! Regroupe beaucoup de matières d’un coup (histoire / géographie / géopolitique / Science politique), donc les cours peuvent paraître lourd.

Pour moi, j’ai adoré cette matière ! J’ai été contente de l’avoir choisie ! Malgré ces inconvénients, de ma première à ma terminale elle est restée une très bonne matière même avec des professeurs différents ! Et c’est une matière essentielle à passer au BAC pour tous ceux qui veulent faire du droit !

Dayna, Licence de droit, Paris Assas

 

 

« Une spécialité incroyable »

Pour ma part, j’avais choisi HGGSP pour ensuite faire des études de droit et pour le coup, ces cours me servent beaucoup en tant que « bases » et aussi en culture générale. 

HGGSP c’est comme de l’histoire-géo mais beaucoup plus approfondi et beaucoup plus intéressant. Malgré mes lacunes au début dans cette matière, j’ai fini par avoir 15 à l’épreuve du baccalauréat en terminale. 

Ce qui est « chiant » et « lourd », c’est qu’il faut apprendre par cœur les notions, les définitions et les dates afin de construire un développement assez fourni.  Mais sinon, je garde un très bon souvenir de cette spécialité, elle est incroyable. 

Betul, licence de droit, Paris Assas

 

 

« Vive l’HGGSP »

C'est une matière très riche et hyper intéressante. J'aimais beaucoup la manière dont c'était présenté : on partait d'un truc très historique et on s'approchait au fur et à mesure de l'actualité. Il y a des angles d'approche variés et complémentaires avec des analyses sur les plans historique, politique et géopolitique. C'était très intéressant de voir que ce qu'on étudie en histoire normalement a des conséquences sur l'époque actuelle. Il y a une vraie continuité en HGGSP (ce qu'on ne retrouve pas forcément en histoire tronc commun). Je trouve que ça captive mieux quand on relie des sujets à des choses qui nous parlent (cf de la démocratie à Athènes jusqu'à la "démocratie" en Russie). Parfois ça ne nous parle pas mais du coup on apprend de nouvelles choses, lointaines ou proches (cf de la Shoah jusqu'à la guerre en ex Yougoslavie + les génocides). En plus, c'est réellement une ouverture sur plein de domaines qu'on rencontrera dans les études supérieures. Ça aide à se fixer sur ce que l'on veut faire après dans la mesure où cette matière est hyper ouverte et ne se cantonne pas à une seule discipline. Pour le coup, mes deux spés ont vraiment tracé un chemin qui m'a orientée vers ce que je voulais faire. En bref, vive l'HGGSP !

Il y a de légers points négatifs. D'abord, c'est un programme qui est très dense (surtout en terminale) et on a un peu de mal à se repérer parfois entre les axes, les jalons, le petit A du grand II du jalon 3 de l'axe 1. Au lycée ça me paraissait être une charge de travail conséquente. Ça me demandait plus de travail que les autres matières et que les SES. Néanmoins, rien d'insurmontable.

Aliséa, Science-po Paris

 

 

« Culture générale et connaissance sur le monde »

Les thèmes sont variés et abordent différents points importants dans le monde (sociales, politiques, économiques...). Évidemment, comme dans toutes matières, j’ai plus apprécié certains thèmes que d’autres comme celui sur « les États et les religions », « le patrimoine » et « les modes de communication ».

J’ai aussi apprécié le fait que les travaux se fassent en collectif et en autonomie. Ayant pris HGGSP avec la spécialité SES, j’ai trouvé ce duo pertinent avec des points communs sur lesquels j’ai pu m’appuyer lors des épreuves de ces deux spécialités.

Durant ces années, je n’ai pas tout de suite réalisé les apports de cette matière, mais une fois en étude supérieure je vous assure que j’ai compris que ces deux années qui m’ont fortement permis d’améliorer ma culture générale et ma connaissance sur monde.

Élise, Licence Sciences de l’éducation

 

 

« Enrichir sa culture, apprendre à rédiger et interagir »

En ce qui concerne la matière HGGSP je dirais que c’est une matière qui nécessite une certaine culture et une certaine connaissance sur l’actualité mais en même temps je trouve qu’elle apporte beaucoup de savoir. Personnellement j’ai appris beaucoup de choses intéressantes avec cette matière, donc je dirais qu’elle est intéressante au niveau de la culture personnelle. Je trouve qu’elle aide également à savoir rédiger mais aussi interagir lors des travaux de groupe et débats. Le point négatif est je dirais qu’il y a énormément d’informations à retenir et de connaissance à avoir pour cette matière, ce qui peut paraître un peu lourd pour des élèves de première.

Eva, Licence de psychologie

 

 

CONSEILS AUX FUTURS ÉLÈVES

« Important de participer »

La spécialité HGGSP m'a permis d'acquérir des connaissances essentielles à ma culture générale ainsi qu'un esprit critique. (…) Je suis beaucoup plus attentive au monde qui m'entoure et je sais comparer les sources et distinguer une mauvaise source d'une source fiable. 

Si je pouvais donner un conseil aux élèves de la spécialité HGGSP, qu'ils soient en seconde, première ou terminale, c'est que même pour les plus timides la participation peut s'avérer être essentielle car exprimer ce que l'on comprend ou pas et débattre en classe permet de développer un début d'argumentation, ou du moins un moyen d'appliquer concrètement ce que l'on sait et ce que l'on a compris.

Mayssa, Licence de droit, Paris Assas

 

 

« Beaucoup de travail et beaucoup de prise de notes »

Surtout pas de panique ! Avec une bonne organisation tout est possible. Le conseil que je donnerai au futur première ou terminale, c’est de travailler en continue et de ne pas tout laisser à la dernière minute (fonctionner sur des fiches de révision pour ma part c’est la meilleure technique pour avoir d'excellente note, et bien comprendre le cours : regrouper les connaissances du cours facilitera l'apprentissage et pour les futurs bacheliers, au moment de passer le bac, c’est mieux d’avoir ces fiches déjà prêtes plutôt que de se replonger dans ces cahiers dans des cours qui datent de plusieurs mois. Ensuite faire des fiches permet de réviser le cours en 2 temps, d’abord l’écrire permet de mieux comprendre et ensuite c’est plus agréable à apprendre avec des mots clés, et nos propres formulations, explications.

Autre difficulté, les cours d’HGGSP demandent beaucoup de prise de note, pour ma part en première c’était un enfer, j’avais du mal à suivre et je m’en plaignais beaucoup mais il faut s’habituer et l’avantage c’est que ça entraîne pour les futurs étudiants qui iront à la fac et contrairement à la fac on est pas 400 dans un amphi mais 20-30 élèves donc on peut se permettre d'arrêter le professeur pour répéter ou expliquer ce qu’il a dit !

Ghalia, Licence de droit, Université Paris Cité

 

 

« Se forcer à suivre une méthode de travail »

Pour moi l’HGGSP nous aides à acquérir une méthodologie solide. Cette matière nous fait développer notre esprit critique et forge notre culture générale. Néanmoins, le programme est long, je me souviens qu’il nous avait été compliqué de le terminer pour l’examen. Il faut rester assidu et participer régulièrement, ça aide à retenir les bases vues en cours.

Petit conseil : j’ai commencé l’année en faisant des fiches de révisions, lorsque j’ai arrêté ça s’est ressenti sur mes notes…  Chacun a sa méthode de travail, il faut se forcer à l’exécuter tout au long de l’année pour que les efforts et votre travail paient et se remarquent.

 Margot, BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME)

 

 

« Cours, actualité, méthode »

On apprend énormément de choses en deux ans, à la fois contemporaines (beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure) et passées (mais dans ce cas ça reste souvent des notions liées au présent parce qu’elles permettent d’expliquer des phénomènes actuels comme par exemple pourquoi actuellement tel pays est en guerre avec tel autre pays). Donc au-delà du fait que la matière soit intéressante, elle est vraiment utile. 

Il peut y avoir des thèmes qui nous intéressent un peu moins mais ça compense beaucoup avec ceux qui nous plaisent. Après même si c’est le cas, c’est quand même important de s’investir dans chaque thème de la même manière parce qu’au bac on ne sait pas sur quoi on tombe ! 

On apprend également à avoir un sens critique, à nuancer son propos et à synthétiser. Ce sont des choses importantes à savoir faire pour la suite pour ceux qui voudraient poursuivre dans quelque chose d’assez littéraire après le bac.

Conseils :

  • Bien écouter en cours car énormément d’éléments importants sont donnés donc découvrir et apprendre sa leçon au dernier moment est impossible 
  • S’intéresser à l’actualité (et ça veut donc dire s’intéresser à plusieurs sujets différents) 
  • Bien apprendre et s’entraîner à la méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation (c’est vraiment une base importante à acquérir et surtout pour ceux qui voudraient continuer après le bac dans des études littéraires)

Carla, Licence LLCER Italien, Université Sorbonne Nouvelle

 

 

« Comprendre l’Histoire et toujours suivre l’actualité »

J’avais choisi la spécialité HGGSP car elle me paraissait intéressante et c’est vraiment le cas. Mon seul conseil afin de réussir dans cette matière est de comprendre l’Histoire et surtout toujours suivre l’actualité car les sujets sont souvent en rapport avec ceci. J’avais beaucoup de difficultés en première (je stagnais entre les 7 et les 10) mais finalement j’ai obtenu la note de 13/20 en HGGSP ce qui m’avait fortement soulagée. 

Sirina, Licence de droit, Université Paris Est Créteil

«